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Utilisation d'images dans les annonces

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BlogPic

C'est un sujet souvent ignoré, mais qui devient très important et qui, en raison d'un changement récent de la loi, peut avoir des conséquences beaucoup plus désagréables qu'auparavant. Il s'agit de photos qui sont utilisées dans les publicités. Cet article est donc principalement destiné aux annonceurs.

Il est incontestable qu'une publicité est beaucoup plus attrayante si elle contient de belles photos. Malheureusement, dans les publicités, on utilise parfois des photos qui ne sont pas les siennes et qui ont été copiées à partir d'autres sites web.

Même si certains d'entre eux soupçonnent probablement que vous ne devriez pas faire cela... vous ne devriez vraiment pas faire cela. L'utilisation non autorisée des photos d'autres personnes peut être coûteuse, car le propriétaire des droits à l'image peut réclamer des dommages et intérêts ou des droits de licence.

Je me permettrai une petite excursion dans la base juridique :

Droit d'auteur

Un auteur est défini comme la personne qui crée une œuvre. Cela comprend, par exemple, les images, les textes ou la musique. Cet auteur décide seul qui peut utiliser son œuvre, où, comment et quand.

Droit d'utilisation

Un auteur peut accorder à d'autres personnes un droit d'utilisation de son œuvre. Ce droit d'utilisation peut être lié à des conditions. Elles peuvent être de nature financière ou comporter des restrictions locales ou temporelles. Par exemple, il peut stipuler que sa photo peut être utilisée gratuitement sur une page d'accueil privée, mais qu'une redevance doit être payée pour l'imprimer dans un magazine.

Droit de la personnalité

Le droit de la personnalité entre en jeu si une personne est reconnaissable sur une photo. Cette personne peut alors décider si une photo peut être publiée. Dans le secteur professionnel, un photographe fait signer aux personnes photographiées une cession de droits, appelée "model release".

Qu'est-ce que cela signifie pour les annonceurs ?

Cela signifie simplement que vous n'êtes pas autorisé à utiliser des photos pour vos publicités. Conseil : il existe des archives photographiques sur Internet où vous pouvez obtenir des photos légalement pour peu ou pas d'argent si vous ne voulez pas utiliser vos propres photos.

Pour les exploitants de salons, cela signifie également que pour la publication de photos d'équipe, vous devez obtenir un consentement écrit de la personne concernée. De même, un accord d'utilisation avec le photographe est recommandé si vous le laissez créer des photos de l'équipe.

Il est également important de savoir qu'il n'est pas utile de modifier les détails d'une photo copiée ou de flouter un visage. Il ne peut être utilisé sous une telle forme modifiée sans le consentement du créateur.

Commentaire final

Les photos personnelles restent le meilleur moyen d'obtenir le plus grand nombre de demandes de contact possible. Par exemple, vous pouvez aussi ne travailler qu'avec des extraits. De nombreux clients ne recherchent pas de mannequins - surtout pour les massages. Il arrive même que les clients reconnaissent généralement les photos copiées et ne considèrent plus une offre comme digne de confiance et ont donc tendance à ne pas appeler.

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